Solstice d’été et Cultures Ancestrales

21 juin 2011 19h17 solstice d’été

Ce solstice, nous donne l’occasion d’entrer dans une nouvelle Octave dorée au travers du soleil, l’imposante et intelligente lumière de l’astre sur la terre, par laquelle nous sommes profondément influencés et d’où nous recevons la vie.

L’énergie solaire cosmique, irradie notre soleil physique

Le Grand Soleil Central est notre centre galactique dans la Voie Lactée. C’est le centre lumineux à partir duquel toutes les étoiles, les corps planétaires et de la vie dans cette galaxie proviennent.

Il se compose d’une grande énergie de création, lieu de nombreux grands êtres cosmiques et contient une gloire inimaginable au-delà de notre compréhension.

En tant qu’êtres humains, la connexion directe avec l’énergie provenant de la source donne un accès plus accessible à l’intelligence universel le de la lumière. C’est absolument le plus grand cadeau que nous pouvons recevoir et l’utiliser sur Terre se présentant sous la forme de l’Amour Divin. C’est la Providence Divine, que nous avons tant attendu.

Notre Soleil, sert de transformateur réglementé par le Grand Soleil Central ainsi que tous les organes solaire universel, il émet les plus hautes vibrations de l’Amour Divin que notre corps planétaire peut recevoir dans ce cycle.

Avant de te vêtir de blanc, illumine ton Âme

L’harmonie, l’Amour et la lumière sont ou la vie te mène.

L’illumination de tes jours ainsi que les couleurs que tu vois dépendent de toi.

N’oublie pas, toi et seulement toi est le créateur de tes rêves et de ton destin.



Le 21 juin est célébré dans l’hémisphère nord, le jour le plus long de l’année. Certainement pas un jour comme les autres, la nature, l’homme et les étoiles organisent une fête, chargée de magie et dotée d’un grand pouvoir. Fées et divinités de la nature se promènent dans les champs, les agriculteurs rendent grâce pour l’été, les cultures, les fruits et pour disposer de plus de temps afin de s’acquitter de leurs tâches pour être disponible au divertissement.

C’est également le bon moment pour demander la fécondité de la terre et de l’humain.

De plus c’est le moment de commencer à stocker la nourriture afin de passer l’automne et l’hiver.

La célébration du solstice d’été, est aussi vieille que l’humanité elle-même. Au début des temps, les croyances étaient telles que l’on pensait que le soleil ne reviendrait pas à sa splendeur totale, car après cette date, les jours étaient chaque fois plus courts. Ce fut pour cette raison, que les rituels de feux de toutes classes ce sont initiés à la veille de l’été, le 20 ou 21 Juin afin de symboliser la puissance du soleil et l’aider à renouveler son énergie.

Dans les temps plus anciens, les feux étaient allumés sur les sommets des montagnes, ou le long des ruisseaux, dans le milieu des rues et devant les maisons. Des processions aux flambeaux ont été organisées, les hommes descendant de la montagne mais aussi aux travers des champs.

Les personnes dansaient et sautaient autour du feu pour se purifier et se protéger contre les influences négatives afin d’assurer la renaissance du soleil.

Tout a commencé il y a de 5000 ans, quand nos ancêtres, amis des étoiles ont commencés à les observer. Ils ont alors réalisé qu’à un certain moment de l’année le soleil se déplaçait à partir d’une position perpendiculaire sur le tropique du Capricorne, jusqu’à une position perpendiculaire sur le tropique du cancer.

Ces jours extrêmes de la position du Soleil, ils les ont appelés solstices d’hiver et d’été, qui se produisent le 21Juin et le 21 Décembre.

En parlant du solstice d’été, à cette date, l’axe de la Terre est incliné de 23,5 degrés vers le soleil. Cela provoque, dans l’hémisphère nord, que le 21 juin sera le jour le plus long de l’année.

Dans les mythes de la Grèce antique les solstices étaient appelés « portes » La porte des hommes, selon ces croyances hellénique correspond au solstice d’été (21-22 Juin) à la différence de la porte des Dieux du solstice d’hiver (21-22 Décembre).
Nuit de la Saint jean :

C’est une date ou de nombreuses légendes fantastiques sont unanimes pour dire que c’est une période qui ouvrent de part en part les portes invisibles de l’autre côté du miroir « .

Elle permet l’accès aux grottes, châteaux, et palais enchantés, ou sont libérés de leur prison les reines et princesses captives ayant reçu un sort, ou une malédiction.

Nous pouvons entendre les rugissements des célèbres Dragons. Ils sortent pour une petite promenade du soir à la lumière de la lune.

Des êtres féminins mystérieux autour de leurs demeures infranchissables.

Emergeant comme des essaims, de rares Esprits, tels les Elfes, protégés par l’obscurité de la nuit et des buissons.

Les poules et les poussins d’or, font une ostentation de leur plumage auréolé.
Les jeunes filles amoureuses rêvent, à quel sera le don juan qui les possèdera.

Les plantes nuisibles toxiques perdent leurs vénénosités et, en revanche, multiplies leurs vertus salutaires (bonne journée pour cueillir des plantes médicinales dans les champs)

Les trésors bougent dans les entrailles de la terre et les pierres qui les cachent laissent à découvert une partie du trésor afin que quelques pauvres mortel, soit moins pauvre.

La rosée soigne cent et une maladies et de plus elle rend plus beau et plus jeune, ceux qui s’en sont enduit tout le corps.

Les fougères fleurissent après avoir donné les douze coups de cloches.

En bref, l’atmosphère se charge d’un souffle surnaturel qui imprègne chaque endroit magique sur la planète et c’est le moment propice pour nous faire frissonner, nous illusionner, et conter à nos enfants, petits-enfants ou entre amis toutes sortes d’histoires, d’anecdotes et de blagues.

Le soir du 21 juin, s’ouvre la porte qui nous introduit à la connaissance du futur ainsi qu’aux dimensions magiques de la réalité.

En raison de cette configuration, nous obtenons beaucoup d’énergie planétaire excellente pour effectuer la méditation ainsi que des rencontres en vue de la paix, de la tolérance entre tous les êtres humains.

En outre, chaque élément du zodiaque, reçoit l’impacte correspondant aux transits planétaires de ses régents respectifs respectifs, conformes à cette unique Croix cosmique.

Au cours de cette étape astral qui sera aussi nuancée par les comètes et les éclipses, il est recommandé de concentrer l’énergie sur certains aspects de notre vie afin d’effectuer des méditations qui seront en harmonie avec les effluves cosmiques que nous serons en train de recevoir.

Cette nuit est donc magique, certaines choses se remplissent de pouvoirs. Parmi elles les fleurs. Les « herbes » cueillies la nuit de la Saint-Jean ont des pouvoirs accrus. Pouvoirs médicinaux ou pouvoir de faire deviner les choses. On dit en certains pays que en dormant avec un bouquet composé de certaines fleurs bien particulières sous son oreiller cette nuit là, une jeune fille rêvera de son futur mari. Attention, elle doit cueillir les fleurs en silence ! Ce même bouquet peut être séché et gardé jusqu’à noël et d’ici là, il garantira la santé et la prospérité.
Parmi les plantes magiques : la rue, les roses, le millepertuis, la verveine et le trèfle.


Une cérémonie est proposée le 21 juin 2011 à 20 heures dans la forêt de Janas – Six Fours les plages « Var »

Un lieu béni des dieux

Selon toute vraisemblance, les Romains édifièrent un temple dédié au dieu Janus Dieu des portes car il gardait les portes du ciel et du domaine des Dieux et à Jana, déesse des chemins.

Ce dieu était le Janus Foresta, dieu suprême de la vieille Étrurie. Doué d’une sagacité extraordinaire, il pouvait tourner son regard aussi bien vers le passé que vers l’avenir, c’est pourquoi il est représenté par une tête à deux visages, et qu’il est vénéré comme un génie bienfaisant qui veillait sur la prospérité de la famille.

Le règne de Janus fut pacifique. C’est à ce titre qu’on le considéra comme le dieu de la paix.

Janus a un double visage parce qu’il exerce son pouvoir sur le ciel, sur la mer comme sur la terre ; il est aussi ancien que le monde ; tout s’ouvre ou se ferme à sa volonté. Lui seul gouverne la vaste étendue de l’univers. Il préside aux portes du ciel, et les garde de concert avec les Heures. Il observe en même temps l’orient et l’occident.

Dieu des commencements, des portes, entrées et passages, Janus est le dieu de l’initiation (initiare signifie « commencer »). En vertu d’un certain symbolisme astronomique sur lequel semble reposer les cultures sacrés les plus anciennes, on soulignera aussi les liens fort étroits entre les deux sens suivant lesquels les clefs de Janus peuvent être considérées, soit comme celles des deux portes solsticiales, soit comme celles des « Grands Mystères » et des « Petits Mystères ».

Ce symbolisme auquel nous faisons allusion est celui du cycle zodiacal, et ce n’est pas sans raison que celui-ci, avec ses deux moitiés ascendante et descendante qui ont leurs points de départ respectifs aux deux solstices d’hiver et d’été, se trouve figuré au portail des cathédrales. On voit apparaître ici une autre signification des deux visages de Janus : il est le « Maître des deux voies » auxquelles donnent accès les deux portes solsticiales, ces deux voies de droite et de gauche que les pythagoriciens représentaient par la lettre Y. Ce sont ces deux mêmes voies que la tradition hindoue désigne comme la « Voie des Dieux » et la « voie des ancêtres » ce qui nous ramène à l’idée de l’initiation aux mystères.

L’Aube !!!

Voici l’aube, que la lumière apparaisse, pour que tous les peuples possèdent la paix, pour que tous les peuples soient heureux….

Levez vous ! Levez vous tous ! Que pas un seul reste derrière les autres.

Unis come les Doigts de la Main !!! (Don Alejandro Cirilo, Abuelo Maya)


3 commentaires sur « Solstice d’été et Cultures Ancestrales »

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s