Le Chamane – le vrai – le faux

Le chamane est un lien entre l’homme et les forces astrales de lumière. Il sert de trait d’union entre les réalités physiques et spirituelles car il peut changer de perspective à volonté et il peut, si besoin est, fréquenter l’une et l’autre simultanément. Pour le chamane, tout est une question de perception car sa façon de voir est différente. Pour trouver une réponse à une question ou à une solution donnée, il utilise sa capacité à changer de perspective et à pénétrer, de façon délibérée, dans un monde visible seulement lorsqu’il libère son esprit.

N’est pas chamane n’importe qui, ce rôle sera attribué à l’enfant indien dès la naissance, un parcours de plusieurs années d’apprentissage, des plantes, de la nature, de l’univers, du jeûne, des quêtes de vision dans la montagne pouvant durer plus d’une année, seul il travaillera et traversera ses expériences, le chamane est avant tout un guérisseur ayant une connaissance accrue des plantes, c’est un visionnaire, un médiateur, observateur et sait écouter les mondes invisibles. Il communique avec les forces de l’Univers, et par ce biais est capable de maintenir l’équilibre entre l’homme et son environnement.

Techniques extrêmes, de souffrance pour perdre les conditionnements, les habitudes, de nettoyer son propre corps, son énergie pour devenir réceptif aux énergies subtiles.. de l’Autre, des animaux, de la Nature. Un apprentissage aussi pour acquérir de l’énergie permettant de combattre.. la maladie, les esprits hostiles. Énergie suffisante pour s’allier des forces aussi dangereuses que le feu, et s’en protéger par la suite.

En ce sens nous sommes très loin des « pseudos chamanes » parcourant notre Europe se donnant l’intitulé de : « chamane…. » Je peut appeler cela néo chamanisme, au lieu de copier les techniques millénaires et de « jouer aux indiens » va retirer des enseignements universels, communs à plusieurs cultures et les réduire à leur essence…. : comment se recentrer, comment récupérer l’énergie de son âme, comment trouver en soi les forces de la nature. Le développement du néo chamanisme part de la conviction que chaque personne possède en lui la capacité innée, ancestrale de rentrer en contact avec l’autre dimension. Certes nous avons cela en nous, bien enfoui, cependant si l’on ne prend pas garde, nous pouvons tomber dans des dimensions très hostile et ne pas en ressortir intact. Donc avant d’aller explorer ces autres mondes sans préparation, et bien observons en premier lieu, la nature, les animaux, prenons nos racines dans notre terre mère, écoutons là, communiquons avec les éléments, prenons conscience que tout est vivant et tout communique et surtout n’essayons pas de bruler les étapes sous couvert que notre égo nous dit que nous sommes fort et que nous ne craignions rien. Les ouvertures de conscience et de dimensions ne ce font pas en deux jours.

Le chamane sera fin prêt à l’âge de 50 ans environ selon les traditions amérindiennes du Mexique, c’est à cet âge que nous commençons à acquérir la sagesse.

Un jour j’ai demandé à un vieux sage amérindien du Mexique, si je pouvais apprendre à soigner comme eux, les indiens Huichols aspirent la maladie du moins le problème avec leur bouche sur un endroit du corps de la personne malade, et ce qu’ils en ressortent après avoir inspiré c’est une matérialisation de pierres, d’os etc… qu’ils recrachent à la terre, c’est assez stupéfiant comme technique. J’avais commenté que j’avais déjà pratiqué le jeûne etc… et qu’il me semblait être déjà en bonne voie, afin d’acquérir cette force pensée de soins et de guérison. Le vieux sage m’a regardé, est resté un moment à m’observer très sérieux, il m’a demandé quel âge j’avais, je luis ai répondu à l’époque que j’avais 50 ans, il est parti à rire comme un enfant qui aurait fait une farce, me regarde encore et très sérieusement me dit : tu peux apprendre, tu as encore le temps, lorsque tu auras 90 ans tu seras prête…….. « C’était sans commentaires !»

Martina Jade

Site de l’association Tierra Sagrada :

4 commentaires sur « Le Chamane – le vrai – le faux »

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s