Pleine Lune du Wesak – Lune du Lièvre -10 mai 2017

Pleine Lune du Wesak

Aussi appelé Lune du Lièvre – Lune des Fleurs

lune lapin

10 mai 2017 à 21 h 42

 » Qui connaît aujourd’hui l’ancienne langue de la Lune ?

Qui parle encore avec la Déesse ?

Je serais assez folle pour dire : et bien moi, je parle toujours à notre Grand Mère Lune… Cependant…

Seules les pierres se souviennent encore de ce que la Lune nous a dit jadis, de ce que les arbres nous ont appris, de la voix de l’herbe et du parfum des fleurs… »

Origines du Wesak

Chaque année, lors de la pleine lune du Taureau ou du Scorpion pour cette année 2017, la tradition bouddhiste célèbre la fête du  Wesak.

Tradition

christ bouddhaSelon une ancienne tradition, le Bouddha quitte une fois par an, son haut lieu d’opération pour venir bénir la Terre. En coopération avec le Christ, il apporte les énergies de Shamballa et le message de Lumière et d’Amour à l’humanité.

La cérémonie se déroule dans une petite vallée du Tibet au-delà de l’Himalaya. Un grand rassemblement à lieu, pour célébrer ce moment de l’année ou Dieu bénit l’humanité et la terre par l’intermédiaire du Bouddha et du Christ. Le Bouddha, expression de la Sagesse de Père-Mère, qui représente l’Orient, et le Christ, expression de l’Amour de Père-Mère, qui représente l’Occident, se présentent ensemble pour bénir la terre et l’humanité.

Au-delà de toute connotation religieuse, le Bouddha et le Christ, représentent

la descente et la fusion des énergies bouddhique et atmique « étincelle Divine ».

 Lorsque la fête de Wesak est à nouveau célébrée, il est temps de se préparer aux énergies qui sont disponibles pour Toutes et Tous,  seulement à ce moment-la.

Alors pourquoi la Lune du Lièvre ?

Le lapin lunaire, ou lièvre de jade existe dans de nombreuses cultures.

Dans les mythes amérindiens, le lièvre est un héros culturel, rusé, malin, capable de vaincre plus fort que lui (ours, buffles) tenant à la fois de Robin des bois, de Peter Pan et du Trickster (farceur), ce Fripon divin dont l’universalité a été démontré par C. G. Jung, se rapproche symboliquement de Mercure, dieu des voleurs et des tricheurs, des chenapans espiègles, lui-même symbole du premier stade du Mercure des alchimistes. Tout comme l’enfant-Mercure qui deviendra Hermès, le messager des dieux, le lièvre lunaire amérindien peut se transcender en « grand lapin » ou en « grand lièvre », également intercesseur entre les hommes et le principe divin (le Grand Manitou).

lune lapinAlors le lapin que l’on peut voir dans la Lune est relié à la Déesse Terre Mère et au monde souterrain car le lièvre creuse des galeries, et vit dans des terriers. Dans nos cimetières ruraux où il élit fréquemment domicile, il n’est pas rare de le voir surgir d’une vieille tombe. Sa faculté de procréation en fait un symbole de fécondité associé à la lune et à sa puissance fécondante régit la végétation, les eaux et le cycle menstruel des femmes. Le Lapin est lunaire.

Le lièvre semble avoir été l’animal préféré d’Aphrodite (Vénus). On pouvait, selonConstellation d'orion et lièvre une ancienne croyance, acquérir sa beauté et sa grâce si l’on mangeait du lièvre sept jours de suite. Il était un symbole de la Grande Déesse chez les Celtes et les Scandinaves. Artémis (Diane) raffolait du sang des lièvres qu’elle chassait. Elle était la compagne du chasseur Orion dont l’image, à sa mort, fut placée dans les étoiles. La constellation du Lièvre se trouve à ses pieds. C’est Hermès qui l’y aurait mise.

christ au lièvreDans la petite église paroissiale de Rennes-les-Bains (Aude), on peut méditer sur un tableau, une piéta, que le folklore local désigne sous le nom de Christ au lièvre. La peinture présente subjectivement, dans les jeux d’ombres des muscles et des tendons, l’image d’un lièvre tapi sur la cuisse gauche du Christ mort. Cependant, certains chercheurs voient une tête de lièvre sur le genou droit du Christ et ignorent le lièvre couché de la cuisse gauche. Y aurait-il deux lièvres ? La scène de la piéta se déroule dans une grotte. Le lièvre, nous l’avons vu, est un symbole du Christ. Ils sont tous deux tapis sous terre, au tombeau.

  Une source des symboles   

Au niveau du calendrier Maya Aztèque – Pierre du Soleil

Cette pleine Lune se trouve sous le signe Maya Imix, le crocodile et représente le commencement du travail personnel.

« Imix est le nom de tous les secrets et des choses cachées » Imix représente le nénuphar.

Médecine puissante pour guérir les dommages causés par les fortes émotions négatives qui ont été dirigées vers l’intérieur.  

Signification : début, commencement, source primale

Lieux énergétiques : mers, rivières et ruisseaux

 Symbolisme : IMIX est l’esprit primal qui dort sous la surface de la Terre et la force qui permet à la vie de s’élever depuis le cœur de la Terre jusqu’à sa surface. Il est le symbole du crocodile primordial qui flotte dans les ténèbres des eaux du monde du dessous et porte la Terre sur son dos, protégeant et nourrissant toute vie.

IMIX est une image de la soupe primordiale, de l’océan de toutes les possibilités de laquelle toute vie émerge. C’est une force vitale indifférenciée et neutre, ni bonne ni mauvaise, un pur potentiel qui attend une intention, quelle qu’elle soit, pour prendre forme. Il est l’énergie primordiale qui dort à la base de toute chose.

Ce crocodile primordial est souvent représenté avec du maïs ou des nénuphars poussant sur sa tête qui sont tous deux des symboles d’abondance et de croissance.

ceiba IMIX est aussi associé à l’arbre Ceiba (le kapokier) que l’on trouve souvent sur les vieilles places des villes d’Amériques Centrale et du Sud. Cet arbre symbolise ce qui croît depuis le cœur de la Terre.

Ainsi  IMIX représente  à la fois la vie émergeant de la soupe primale et l’abondance qu’elle procure par ses fruits.

C’est le moment de démarrer des projets à partir de rien et d’ouvrir des voies nouvelles. 

Attention toutefois de ne pas se laisser aller à la paresse, la léthargie ou la rêverie et garder bien les pieds sur terre.

Mots clefs : Energie, créativité, protection, sensibilité et secret.

 Défi de vie : Rester dans le réel.

 Solution de vie : Développer sa créativité et éviter l’inaction.

 Un bon jour pour :   S’ouvrir à de nouveaux commencements.

 Les jours IMIX  sont profondément associés à la perception intuitive et mystique du monde (la proximité de la source) qui peut aussi bien générer des visions authentiques et des rêves porteur de sagesse que des illusions ou des cauchemars. Le monde est plein de périls psychologiques et de stress, aussi les mayas prient-ils en ces jours pour une bonne santé mentale pour eux-mêmes et ceux qui les entourent. Ces jours ont également un profond lien avec l’eau (l’océan primal). Être près d’un cours d’eau ou de l’océan est bénéfique ces jours-là.

 Sous l’influence du numéral 6 :

Représente une période de croissance. L’énergie véhiculée est une fluidité créative de mouvement.

C’est le mouvement du volume dans l’espace qui crée le temps. Six est l’énergie de la négociation et de la flexibilité. Pour visualiser cette énergie en action, pensez à l’art de la danse ou la prestation d’un grand athlète. Le 6 facilite les développements dynamiques et apporte une amélioration dans tous les aspects de la vie.

 Par ailleurs, ce jour est sous l’influence de CIB,  la chouette, le vautour, la sagesse, la chandelle. Ce signe symbolise l’émergence de nouvelles idées et la libération du carcan des anciennes habitudes et schémas de pensées.

Selon le livre de Chilam Balam, c’est pendant ce jour que fut allumée la première chandelle et qu’ainsi la première lumière brilla dans les ténèbres. C’est de cette lumière que naquit le soleil et la lune.

CIB fait disparaître “les restes du passé” pour permettre d’accueillir l’avenir…

 Cette énergie nous encourage à nous débarrasser de vieilles habitudes et schémas de pensée pour permettre un nouveau commencement avec une nouvelle façon de vivre pour que le vent de la vie  souffle dans la maison de l’âme « notre temple intérieur » et nous fasse atteindre un nouveau niveau de conscience.

 Durant cette influence, utilisons l’énergie de la sagesse pour nous libérer des anciens schémas de pensée qui ne nous sont plus utiles pour laisser émerger de nouvelles idées et opportunités.

 L’association avec le vautour vient du fait que cet oiseau se nourrit de ce qui est inutile.

 La pleine Lune d’aujourd’hui trône en Scorpion, signe d’eau, alors attention aux émotions, elles peuvent être très fortes en ce jour.

Cette pleine Lune va vous mettre un face à face avec ce qui a besoin d’être transformé, le scorpion en général détruit ce qui est obsolète pour reconstruire sur des bases fortes et nouvelles. Attention donc de ne pas être affecté par des influences étrangères pouvant vous rendre vulnérable, faisant ressortir agressivité, repli etc…

L’émotion étant votre guide intérieur, il est recommandé de renouer avec notre Terre Mère afin de bien s’enraciner et ainsi de faire face à nos émotions négatives, les accueillir et les lâcher…

Le principal mot clé est : transmutation, le Scorpion étant mort et renaissance.

Autorisez-vous à exprimer les émotions refoulées, regardez de l’intérieur pour le porter vers l’extérieur. Cultivez votre intuition.

Les possessions, l’argent sont à l’honneur également pour certains ; certaines, il sera nécessaire d’harmoniser les pôles de possession, ce qui m’appartient, ce qui t’appartient et trouver un bon terrain d’entente dans tout cela. Mais cela peut se traduire également affectivement. Quoi-qu’il en soit il faudra trouver la bonne mutation possible, afin de raviver la flamme et la passion dans votre relation personnelle.

Si vous devez méditer pendant cette Pleine Lune, alors faite le à son passage exacte soit 21 h 42 ou bien après cette heure et alors, les énergies sont tellement forte en ce jour, que vous pouvez demander la guérison pour vous ou d’autres personnes. Pensez également à poser une bouteille en verre remplie d’eau avec une étiquette gratitude scotchée dessus et laissez la bouteille toute la nuit aux influences de la Pleine Lune, la rentrer au petit matin avant les rayons du Soleil. C’est une eau de guérison.

Martina Jade

4 commentaires sur « Pleine Lune du Wesak – Lune du Lièvre -10 mai 2017 »

  1. Martina
    Très intéressante l histoire de la Lune du lièvre.
    Vais profiter le mettre ma carafe d’eau pour les énergies du moment . Par contre il va falloir faire sonner le réveil avant le lever du soleil .
    Bon, je vais faire des recherches . bisous à très bientôt Cathy

    le lever du soleil est pour 6h 28 pour Castres,

    1. En fait il faut l’enlever avant que les premiers rayons touchent la bouteille, je n’ai pas précisé mais l’on peut boire un petit verre tous les matins et aussi utiliser l’eau pour masser sur les douleurs du corps.
      Bisous Cathy

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s