Décembre 2016 : l’année se termine “en tourbillon et en accéléré” ! Astrologiquement parlant!! Un mois de grand passage!!

Au terme d’une année 2016 des plus intenses, décembre est certainement le mois le plus chargé et le plus déroutant de l’année.

passage1

D’une part, décembre est le mois où tout culmine et où nous complétons toutes les grandes leçons de 2016, de là “l’effet tourbillon et en accéléré” propre à ce mois. Au niveau cosmique, l’énergie atteint une forme de crescendo en décembre, une puissance toute particulière : si ce n’est déjà fait, c’est le temps de laisser aller tout ce qui demande à partir afin de faire le vide et faire de la place pour le nouveau.

Ce processus se produit à chaque mois de décembre d’une façon naturelle et organique parce que nos inconscients participent, à leur façon, au passage “fin d’une année – début d’une nouvelle année”. Mais voilà que cette année, ce passage est beaucoup plus chargé parce qu’il coïncide avec la fin d’une année 9 et l’arrivée d’une année 1.

En numérologie, arriver au terme d’une année 9 – comme c’est le cas en ce décembre 2016 – signifie que nous fermons un chapitre entier de notre vie, celui des neuf dernières années. “et pour certains c’est peu dire”!!!…

Par surcroit, pour un grand nombre d’entre nous, cette fin de cycle est doublement intense parce qu’elle correspond aussi à de profonds (et mystérieux) nettoyages de mémoires inconscientes qui vont bien au-delà de celles des neuf dernières années. Sur les plans où le temps n’existe pas, les mémoires s’amalgament “par thèmes”. Ainsi, en même temps que nous laissons partir les encombrements des neuf dernières années, nous nettoyons aussi ceux dits “des vies antérieures” ; le tout pouvant provoquer des charges émotionnelles inhabituelles, parfois dans les situations les plus banales de notre quotidien, ainsi que toute une gamme de symptômes.

En parallèle – et ceci est en marche depuis le mois d’octobre – nous ressentons déjà la fréquence de la nouvelle année qui se prépare. Étant donné que 2017 est une année 1 – début d’un nouveau cycle de neuf ans – la profondeur des remises en question et l’étendue des choix devant nous sont plus bouleversantes qu’en d’autres temps. Nous sommes au seuil d’une nouvelle porte et tout notre être ressent cette forte poussée vers l’avant.

Le fait est que, avec ou sans le consentement de l’égo, l’âme est prête pour franchir une nouvelle étape. Notre personnalité est donc en train de s’affiner et de s’ajuster, dans des degrés variés de confort, à l’essence même de notre contrat d’âme qui, au fur et à mesure que nous avançons dans le 3ème millénaire, demande à se déployer dans tout sa splendeur.

Comme nous le verrons dans l’étude du ciel de décembre 2016, le mois est parsemé de grands rendez-vous astrologiques qui, comme des bornes le long d’une route, sont autant d’indicateurs que le ciel nous supporte pour libérer l’ancien ET pour préparer le nouveau.

À ces caractéristiques cosmiques, astrologiques et numérologiques, il faut ajouter celles toutes “terrestres et bien occidentales” suivantes : décembre est souvent un mois où nous nous retrouvons à la course, avec un horaire plus chargé (préparatifs du temps des Fêtes et autres considérations du calendrier de la fin de l’année). En 2016, vu la grande danse cosmique en cours entre nos âmes et nos personnalités, ce mélange des genres est plutôt étrange, voire contre-indiqué… Pour dire et pour répéter, chers lecteurs, des propos souvent tenus dans des bulletins précédents, mais qui résonnent encore plus intensément pour ce mois : restons à l’écoute de notre voix intérieure ; écoutons les besoins du corps ; essayons de ralentir un peu la cadence, d’alléger nos horaires et de simplifier nos vies.

La simplicité (comparable à celle du cœur de l’enfant) sera d’ailleurs une des principales nouvelles fréquences induites en 2017 (année 1). Dès décembre, commençons à nous imprégner de celle-ci et ressentons le bien-être, la joie et la paix que procure cet alignement avec notre être profond. Clin d’œil cosmique ♥

Voici maintenant la météo astrologique du mois de décembre 2016 :

  • 01/12/16 : L’astéroïde Chiron revient direct à 21° Poissons
  • 02/12/16 : Mars (17° Verseau) trigone Jupiter (17° Balance)
  • 02/12/16 : Mercure quitte le Sagittaire et entre en Capricorne
  • 03/12/16 : Mars (18° Verseau) sextile Saturne (18° Sagittaire)
  • 07/12/16 : Mars (20° Verseau) sextile Uranus R (20° Bélier)
  • 07/12/16 : Vénus quitte le Capricorne et entre en Verseau
  • 14/12/16 : Pleine Lune sur l’axe Gémeaux-Sagittaire à 00h07 UTC
  • 19/12/16 : Mercure tourne rétrograde à 15° Capricorne (Direct le 08/01/17 à 28° Sagittaire)
  • 19/12/16 : Mars quitte le Verseau et entre en Poissons
  • 21/12/14 : Solstice d’hiver : Soleil à 0°0’ Capricorne à 10h44 UTC
  • 25/12/16 : Saturne (20° Sagittaire) trigone Uranus R (20° Bélier)
  • 26/12/16 : Mars (5° Poissons) opposé Nœud Nord (5° Vierge)
  • 26/12/16 : Jupiter (20° Balance) opposé Uranus R (20° Bélier)
  • 28/12/16 : Saturne (21° Sagittaire) carré Chiron (21° Poissons)
  • 29/12/16 : Uranus revient direct à 20° Bélier
  • 29/12/16 : Nouvelle Lune en Capricorne à 06h53 UTC

Tentative de résumé du ciel de décembre 2016 :

Le calendrier astrologique de décembre, avec ces 16 dates importantes, suggère une cadence très dense, “du genre pas de répit” ! À ce titre, le ciel astrologique du douzième et dernier mois de 2016 reflète parfaitement le climat général, tel que dépeint en introduction du bulletin. Ou encore, avec un peu d’humour, nous pourrions résumer le tout ainsi : le ciel de décembre, par son intensité, fait honneur à l’ensemble de l’œuvre, c’est-à-dire à l’ensemble des turbulences et des “bizarreries-étrangetés” qui ont caractérisé l’année 2016. Parfait crescendo !

Plusieurs évènements astrologiques majeurs ont lieu tout au long du mois et tous convergent vers un même et seul objectif : supporter nos délestages et nos allègements (laisser partir l’ancien) et nous aider à apprivoiser l’inconnu (faire naitre le nouveau) avec courage et confiance.

Décembre 2016 se présente donc comme une suite quasi interrompue de Grands Passages ; chacun étant comparable à une étape d’effeuillage contribuant à la mise à nue demandée par l’âme. N’oublions pas que toute l’année, nous avons œuvré à compléter des fins de cycles. Décembre, dans ce sens, est un mois déterminant qui contribue aussi à nous préparer pour une nouvelle étape du voyage qui débute en janvier 2017 et dont le slogan pourrait être : voyageons léger et en toute simplicité !

Par souci de clarté et de synthèse, j’ai regroupé l’essentiel des Grands Passages de décembre 2016 sous la forme de cinq portails énergétiques majeurs qui marquent le mois :

  • Du 1 au 7 décembre : Le Portail de Chiron : la première semaine du mois est marquée par le retour à son mouvement direct de Chiron à 21° Poissons (et par une séquence de trois aspects favorables formés par Mars qui transite alors en Verseau). Chiron était rétrograde depuis le 27 juin 2016. Le premier passage du mois consiste donc à compléter un cycle de cinq mois de guérison intérieure, tel que propulsé par la rétrogradation de l’astéroïde Chiron (aussi appelé Le Guérisseur blessé). Il est bien indiqué de prendre grand soin du corps physique lors de la première semaine de décembre.
  • Du 7 au 19 décembre : le Portail de la dernière Pleine Lune de l’année : la dernière Pleine Lune de l’année est aussi la dernière Super Lune d’une séquence de trois ; séquencé débutée en octobre 2016 et dont le Super Lune la plus forte fut celle du 14 novembre. Une Pleine Lune est dite Super Lune lorsque l’orbite de la Lune est au plus près de la Terre et donc ses effets ressentis avec plus d’intensité. Celle-ci, sur l’Axe Gémeaux-Sagittaire, a lieu le 13 ou le 14 décembre selon les fuseaux horaires. En plus d’être “Super”, car toujours au plus près de la Terre, au niveau astrologique, elle est fortement aspectée et donc plus intense. C’est la dernière grande porte de l’année à passer sur le thème “transcender les pensées négatives et pessimistes et se tourner vers le positif, l’optimisme et la lumière”. Habituellement, nous ressentons les effets de la Pleine Lune trois jours avant et trois jours après la date exacte, mais les plus sensibles d’entre nous ressentiront “les brassages” de celle-ci une semaine avant et une semaine après la date exacte.
  • Du 15 au 21 décembre : Mercure stationnaire / rétrograde : le 19 décembre 2016 commence le quatrième et dernier cycle de Mercure rétrograde de l’année, de 15° Capricorne à 28° Sagittaire. Celui-ci (qui se terminera le 8 janvier 2017) est le plus intense des quatre. Ce puissant cycle de Mercure rétrograde intensifie le climat introspectif propre à cette fin de cycle (fin d’une année 9). Le plus beau cadeau de ce Mercure rétrograde est de nous aider à rester fermement enracinés dans notre cœur, dans notre authenticité et dans notre intégrité, peu importe ce qui se passe à l’extérieur. Cette rétrogradation contribue aussi au dénuement nécessaire pour accueillir les nouvelles fréquences de 2017, dont celle de la simplicité. Notons que c’est lorsque Mercure est stationnaire que nous ressentons davantage les désagréments de sa rétrogradation (comme de faire face à des retards et à des blocages) ; Mercure est stationnaire à 14°-15° du Capricorne, du 15 au 21 décembre.
  • Du 21 au 28 décembre : le Grand Portail du Solstice et des aspects majeurs du mois : le Portail du Solstice est le dernier d’une série de quatre portails appelés les Portails Cardinaux (ceux associés au changement de saison) et il a tout le potentiel d’être le plus puissant de décembre. De plus, le Solstice de décembre 2016 coïncide avec trois aspects majeurs : Jupiter opposé Uranus R ; Saturne trigone Uranus R et Saturne carré Chiron. Cet amalgame amplifie la puissance de rayonnement et le pouvoir de transformation du Solstice du 21 décembre. Les dix derniers jours du mois sont, au niveau astrologique, sous haute tension et il serait sage de se soustraire au climat général tendu afin de se ressourcer dans nos havres intérieurs de paix, de calme et de sérénité. Voir aussi l’annexe 1 du bulletin sur le Solstice du 21 décembre.
  • Du 26 au 31 décembre : le Portail de la dernière Nouvelle Lune de l’année + Uranus stationnaire : l’année se termine sous l’influence d’une puissante Nouvelle Lune en Capricorne et sous celle révolutionnaire et électrisante de la planète Uranus. Le 29 décembre est la date de la Nouvelle Lune à 7° Capricorne mais aussi celle où Uranus, qui était rétrograde depuis le 29 juillet, revient dans son mouvement direct. En vérité, Uranus est stationnaire à 20°33’ Bélier du 25 décembre 2016 au 3 janvier 2017. Comme déjà mentionné au sujet de Mercure, c’est lorsque la planète est stationnaire que nous ressentons davantage ces désagréments (ou défauts). Ainsi, est-il permis de penser que les fêtes de fin d’année seront marquées par un heureux climat de renouveau associé à la Nouvelle Lune mais aussi par un climat extrêmement fébrile et imprévisible, propre à Uranus. Avec un brin d’humour, disons que lors du passage de 2016 à 2017, nous pourrons nous attendre à toutes sortes de surprises, surtout les plus imprévisibles. Clin d’œil cosmique.

En conclusion :

Ce mois de décembre 2016, en tant que Grand Passage vers la Nouvelle Année, est, nous l’avons compris, un mois important ; un mois dense, exigeant, mais aussi un mois exaltant. C’est un mois “multiple et pluriel”, à la fois extraverti et introverti, à la fois tourbillonnant et calme, selon les vagues énergétiques et selon nos choix. Dans tous les cas, décembre fera honneur à sa réputation et sera un mois généreux qui offrira plusieurs occasions de délestage, d’allègement, de changement et d’avancement ; un mois de Grand Passage ! Bon mois de décembre et bonne traversée à tous ♥

Danielle Kantimati

www.danielleclermont.com

Pour vous aider dans ces temps bien difficiles, vous pouvez vous faire aider par les élixirs de fleurs que vous trouverez ici

Martina Jade

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s