Équinoxe de printemps et culture indigène – 2013 mercredi 20 mars

Spécifiquement à l’équinoxe de printemps, l’Ame se synchronise avec le rapprochement du soleil à la terre et ensemble avec le changement qu’expérimente la nature, l’homme se sent renaître.
L’équinoxe de printemps est idéal pour retrouver la nature propre de l’Etre humain.

Nous accueillons l’équinoxe de printemps avec une cérémonie où les participants vont célébrer la fécondité, avec des offrandes de céréales et de graines, chantent au soleil et à la terre, toquent le caracol « escargot de mer » et dansent.

Nous avons fermé un cycle de 13 années l’an passé, et nous ouvrons un nouveau cycle de 13 ans le 11 mars 2013 exactement à 0 heure 43 qui marque le début de l’année 2013 sous l’égide du symbole « Calli » Maison, en année 1 « en rapport au calendrier Aztèque – la pierre du soleil »

Le jour du 20 mars est sous l’égide de l’eau « atl » ou « muluc » en Maya

calliAnnée Calli ou maison associé à l’ouest, a la qualité de protéger, d’abriter, c’est aussi le temple extérieur ou intérieur de soi, ou se garde la connaissance.

C’est aussi le lieu où l’on travaille et celui ou l’on va étudier. La métaphorique de maison est le 1 même, comme récipient de notre propre essence, pour laquelle dans la vie nous en sommes l’unique responsable.

CALLI, c’est aussi le lieu de la maison première, primitive, le nombre métaphorique du grand ventre de la terre mère.

Les années de l’Ouest sont brumeuses, humides et calmes. L’Ouest coïncide avec la partie féminine de l’univers. C’est un domaine aux contours flous, tout en demi-teintes. C’est la région des lacs tranquilles et des eaux dormantes. C’est à l’Ouest que se cache le mystère de la vie et de l’origine.

L’Ouest est associé au soleil couchant ce qui connote une idée de déclin et de vieillesse. On y ressent l’influence des traditions anciennes et le poids des rites ancestraux. Les années de la Maison, par leur connotation féminine, véhiculent de la douceur, de la tendresse, de la sensibilité et procurent de l’apaisement.

La nouvelle ère commence et ne dépend pas de nous, mais se commence un cycle important pour l’humanité. Selon le calendrier aztèque, au revoir à 13 tecpatl (couteau d’obsidienne 13ème année « année passée ») et recevons l’année maison 1. Ceci indique que  l’année du couteau d’obsidienne, du sacrifice, etc… Est terminée, et commence celui de la stabilité, l’harmonie, le retour à notre maison, notre intérieur. Pas de retour vers le passé, se préparer à affronter le présent et demain!

C’est pourquoi nous accueillons l’année 1 maison 2013. Il est important de réfléchir où et où nous voulons aller.  Nous sommes dans une grande maison, belle et magnifique où toute la terre est réunie, que nous soyons noirs, blancs, jaunes, mince, épais, d’une religion ou d’une autre, il y a de tout dans cette maison. La maison c’est la patrie, la maison c’est la planète Terre. Il est temps de nous revaloriser entre nous et de grandir ensemble, sans tant d’indifférence.

Il est temps de repenser à la tâche qui nous attend, à ce que nous voulons faire, ou nous voulons aller et au déroulement que prendra cette tournure de l’année 2013 selon nos pensées et qui se répercuteront dans les années qui suivent. Ouvrons nos cœurs et bienvenue à ceux qui sont dans le chemin de l’espoir, parce que tout bouge et bientôt vous pourrez atteindre le but.

Numéral 1 c’est l’Initiation et l’Ensemencement.  Le commencement de toute chose. Le premier. Le tout. L’ensemble du Un

Déité associée : le dieu du feu et du temps (Xiuhtecuhtli) 

Il est associé aux volcans et protège les foyers domestiques,  représente également la justice, la rectitude.

colibriL’oiseau qui l’accompagne est le Colibri bleu, il représente la constante mobilité, la volonté.

 atlLe jour du 20 mars 2013: ATL «  L’eau », l’offrande, symbolise les émotions, l’imagination, l’intuition, la coupe de gratitude, l’essence de la vie, la purification, la fertilité. Il représente l’offrande de gratitude pour l’eau et la vie.

ATL signifie  “quelque chose qui se rassemble ou est recueilli”. Ceci se réfère aux nuages de pluie qui se rassemblent avant une tempête. 

Substance mythologique, l’eau est à la source de l’imaginaire et des rêves.

Certaines sources sont connues, d’après la légende et les traditions religieuses, pour leur aptitude supposée à soigner le corps, mais aussi l’Âme.

Mais l’eau est aussi le premier miroir de l’homme qui pense. C’est elle qui le guide vers la conscience de soi et la raison.

De même que la Lune contrôle les marées, la mer est l’hôte perpétuel des naissances et renaissances. Car elle est aussi le symbole de la semence masculine. Dans de nombreuses traditions, l’eau est perçue comme un moyen de transformer, de transmuter la matière inerte en vie, et de conduire l’esprit vers la lumière et la conscience de soi. 

 

 9 Muluk lune eauMULUC en Maya signifie littéralement “quelque chose qui se rassemble ou est recueilli” et son sens le plus courant est « Eau ». Il s‘agit de l’eau de pluie, celle qui donne la vie ou la prend selon qu’elle vienne d’une douce averse ou d’une tempête tropicale. Par extension, c’est aussi un symbole de l’émotion, l’imagination, l’intuition ainsi que celui de la gratitude pour ce qui est collecté.

 

Une autre facette de MULUC est le besoin de « déverser ce qui a été collecté », de payer en d’autres termes ses dettes karmiques. 

L’eau est utilisée pour nettoyer et purifier les autels. C’est un symbole à la fois de gratitude pour ce que l’on a reçu et de libération de tout ce que l’on a accumulé de néfaste : son karma. Verser de l’eau sur un autel alors peut s’apparenter à une sorte de confession et de recherche de pardon. 

Le jade, pierre sacrée, est associée à MULUC de part la proximité de couleur avec l’eau : un bleu vert qui rappelle la couleur des eaux des lagons.

Lieux énergétiques : Plage et grands rochers.

 

Défi de vie : Contrôler ce que l’on déverse. Préserver l’harmonie.

 

Un bon jour pour :   Offrir votre gratitude pour toute la création.

 

En ce jour nous acceptons humblement nos dettes karmiques et exprimons notre intention de « toutes les rembourser » en plaçant nos vies en harmonie. Expiation pour tous les déséquilibres et remerciement pour tout ce qui est équilibré.

 La cérémonie d’Équinoxe se donnera le mercredi 20 Mars de cette année 2013 à 11 h 30 au bord de la mer, dans le Var, un équinoxe sans précédent, où, en accord avec les Esprits de la nature et de l’eau nous fêteront  la renaissance.

voir l’événement ici…Clic

Ce fut une journée sans précédent, de la pluie, cependant une belle cérémonie qui s’est faite en maison « l’année est sous l’égide du symbole maison » il n’y a jamais de hasard….Et toujours des solutions lorsque nous sommes sur le bon chemin.

Je remercie tous les participants qui ont osé venir malgré la pluie et qui ont partagés cette mémorable journée avec moi et aussi ma généreuse amie  de coeur qui nous a reçu au sein de sa maison, afin que cette cérémonie d’équinoxe puisse se faire.

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s